Editorial

Historique

Structure

Agenda

Publications

Liens

 

IXe FIRA

e-mail:
amisrelart@pt.lu

 

 

Editorial

 Le mot du Président.

 

 

F

aire connaître et apprécier la reliure d’art est un des buts que poursuit l’ARA depuis sa création en 1982. Nos moyens de propagande sont limités : dépliants, bulletins, catalogues, conférences etc. Depuis notre origine, nous faisons des efforts pour propager un métier d’art qui au cours des siècles a laissé ses traces dans de nombreuses bibliothèques publiques et dans des collections privées. Beaucoup de ces trésors restent cependant enfermés et rares sont les privilégiés qui peuvent jeter un coup d’œil sur telle ou telle reliure d’art. Le moyen le plus spectaculaire pour faire connaître la reliure d’art  est et reste l’exposition de reliures. C’est pourquoi les responsables de l’ARA, à commencer par Marcel Garrigou, le fondateur de notre association et collectionneur averti, ont toujours encouragé et participé à l’organisation d’expositions. C’était Marcel Garrigou qui en 1981 avait organisé à Toulouse l’exposition « Cent ans de reliure d’art », c’était lui qui en 1988 avait mis sur pied le premier FIRA à Monaco. Nous tous continuons cette démarche, et que ce soit au Canada, en Grèce, en Italie, au Japon, en France, en Belgique ou ailleurs, les expositions se succèdent sans discontinuer. Cette année ce sont nos amis suisses qui ont ouvert une fenêtre sur la reliure helvétique en organisant une exposition à Fribourg du 11 novembre 2006 jusqu’au 7 janvier 2007. Et ce sont eux qui du 11 au 14 octobre auront le plaisir de présenter au monde de la reliure les réalisations les plus récentes lors du IXe Forum International de la Reliure.

 

Le Bulletin 37 (de janvier 2007) se veut un hommage à tous nos membres qui pendant des années ont organisé et organisent encore des expositions. Le nombre toujours croisant d’exposants et le nombre toujours croisant de visiteurs sont les plus beaux remerciements pour leur engagement.  

 

L’année 2007 sera pour notre association une année exceptionnelle, une grande année comme disent les œnologues. Non seulement par le déroulement du IXe FIRA à Fribourg en octobre prochain, mais aussi et surtout en raison de ses vingt-cinq ans d’existence. L’ARA va fêter ses 25 ans en 2007 ! En juin 1982 Marcel Garrigou, avec quelques amis et bibliophiles, a créé à Toulouse l’association « Les Amis de la Reliure d’Art ». Au cours des années cette association a pris pied dans plusieurs pays européens, et ensuite au-delà de l’Océan. Des personnes poursuivant les mêmes idées que Marcel Garrigou ont créé des associations nationales ou régionales : Marianne Delvaulx et Pierre Mouriau de Meulenacker pour la Belgique, Maud Spira pour la Suisse, Sibylle Pino pour l’Italie, Marie-Thérèse Huet pour la Catalogne, Odette Drapeau pour le Canada, Vassiliki Doussi pour la Grèce…. Dans d’autres pays des délégué(e)s ont réuni des amis de la reliure autour d’eux, comme par exemple Yamanüé Réiko au Japon. Après un quart de siècle il est de notre devoir de les remercier pour ce travail de pionniers, un travail pas toujours facile. Depuis, d’autres membres ont pris leur relève et continuent à œuvrer dans l’esprit de Marcel Garrigou. Il y a enfin tous nos membres fidèles, dont plusieurs nous ont fait confiance dès la première heure. Que tous trouvent ici nos chaleureux remerciements. C’est avec et pour nos membres que les responsables de l’ARA espèrent continuer encore pendant au moins un quart de siècle.

 

Enfin, j’espère vous rencontrer très nombreux en octobre à Fribourg où je serais heureux d’accueillir également ceux et celles qui jusqu’ici n’ont pas encore adhéré à notre association : Soyez tous les bienvenus à l’ARA et à Fribourg.

 


Emile van der Vekene
Président de l'ARA International asbl